PRENDRE UN ENTRANT PAR L’HUMAIN

Directrice, depuis 2011, du site chasseneuillais de B.Braun Médical, spécialiste de la conception, du développement et de la fabrication de filtres à veine cave, chambres implantables et dispositifs d’injection veineuse pour traitements lourds, Sylvie PLUMET mise sur le bouche-à-oreille et les valeurs défendues par son entreprise pour convaincre les candidats à l’emploi de la rejoindre. Explications en trois points…

L’INTÉRIM EN POINTE

« J’ai ce privilège de pouvoir régulièrement compter sur des personnels intérimaires pour assurer la continuité de production de l’entreprise. À dire vrai, seul un poste de responsable adjoint de notre système qualité est non pourvu depuis neuf mois. Il s’agit d’un profil très couru dans notre secteur, bac+5, dont la recherche se révèle ardue. Une difficulté se fait également jour pour un nouveau poste dans l’expertise de réclamations clients (bac +2). Pour le reste, je croise les doigts. Nos besoins en re- crutement sont généralement rapidement satisfaits. Depuis le début de l’année, j’ai embauché six personnes et cela s’est à chaque fois très bien passé. »

LE SAVOIR-ÊTRE EN PRIORITÉ

« Nous n’avons pas de recette-miracle pour recruter, non, mais une idée directrice : aborder l’entretien en mode gagnant-gagnant. Le CV est important, il permet de connaître l’expérience du candidat et de valider les acquis lors d’une rencontre avec mes équipes. Je mets un point d’honneur à participer à 100% des recrutements. J’ai besoin de connaître la personne qui pourrait nous rejoindre, identifier ses valeurs, ses leviers de motivation, et aussi ses envies professionnelles. Si les valeurs que l’entreprise défend ne sont pas partagées par mon interlocutrice ou mon interlocuteur, j’aurai beaucoup plus de mal à me laisser convaincre. »

“La santé a ce pouvoir de donner du sens à l’emploi.”

LES VALEURS EN EXEMPLE

« Chez B.Braun Medical, notamment en production, qui constitue le plus gros des effectifs, les candidats que je rencontre ont tous ou presque un parent, un voisin, une connaissance, qui a entendu parler de nous en bien. C’est la preuve que le bouche-à-oreille fonctionne à plein et que notre notoriété est reconnue. J’avais déjà conscience que le secteur dans lequel nous évoluons, la santé, avait ce pouvoir de donner du sens à l’emploi, mais je constate également, aujourd’hui, qu’avec le bouche-à-oreille, c’est notre marque employeur qui s’expose au grand jour, et ce sans effort de communication. Il est la vitrine de nos savoir-faire et de cette qualité que je me prévaux de perpétuer dans les relations humaines. Plus que jamais, j’en suis persuadée, le dialogue, le respect et l’écoute sont les clés d’un recrutement réussi et aussi des relations quotidiennes avec nos équipes. »