Padel, padel, PADEL !

Importé, au début des années 70, du Mexique en Espagne, où se concentre à ce jour le plus gros contingent de pratiquants au monde, le padel a définitivement fait son trou dans l’Hexagone. Malgré un nombre encore restreint de terrains à disposition,
Poitiers et la Vienne se mettent peu à peu au diapason.

L’histoire prête à un riche Mexicain l’idée de sa création, à l’une de ses connaissances espagnoles son enracinement européen.

Depuis le seuil des années 2000, le padel parle toutes les langues. Alors que la France a de tout aussi longue date pour lui des yeux de chimène, la Vienne s’éveille progressivement à son pouvoir de séduction. « La grande force de ce sport, c’est qu’il est accessible à tout un chacun, aux femmes comme aux hommes, sans distinction de poids, de taille, de niveau, même de classe sociale… Il nécessite en outre beaucoup moins de pré-requis techniques que son cousin le tennis, il est moins traumatisant physiquement que son autre cousin le squash et se joue à deux contre deux, promouvant de fait des valeurs d’entraide et de cohésion. En termes de convivialité, il n’y a pas mieux. »
Pratiquant de (presque) toujours, Baptiste POEY parlerait des heures de cette passion communicative. Logique. L’aide à sa démocratisation est l’un des piliers de son engagement professionnel, prioritairement de Padel Sport Events, société co-créée,
en 2016, avec Jérôme INGRAND, premier dirigeant du Sporting à Fontaine-le-Comte. « Notre credo, c’est l’investissement dans des projets de communication, d’événementiel et/ou de sport, rappelle l’ancien milieu de terrain du SO Châtellerault. PSE est spécialisée dans la production d’événements padel, dont nous assurons la gestion complète, de A à Z. » Y compris l’installation et le démontage des terrains mobiles proposés à la location. L’entreprise poitevine en possède deux de trois tonnes, homologués par la Fédération française de Tennis, maisons-mère du padel, qu’elle fait acheminer, au gré des demandes et des envies, d’un coin à l’autre de l’Hexagone.

PSE a également en magasin l’expertise nécessaire pour à la fois accompagner les porteurs de projets événementiels dans leur stratégie de com’ et de marketing et pour conseiller les propriétaires de courts de tennis, entre autres, dans leurs velléités de création de terrains de padel. « L’engouement pour la discipline est tel que nous nous faisons un devoir d’encourager son développement, insiste Baptiste. Avec trois terrains couverts au Sporting et trois en extérieur au Stade poitevin Tennis, la capacité d’accueil est encore réduite autour de Poitiers. Il faut aller plus loin. » Cela tombe bien, un projet d’envergure est annoncé pour une sortie de terre prochaine. PSE s’est déjà positionné pour en être partenaire et conseiller. Le développement du padel n’en sera que mieux assuré. Et votre plaisir garanti !

En deux mots …

Dérivé du tennis, le padel se joue sur un court plus petit, de 20m sur 10, cerné de murs le plus souvent transparents et de grillages. Les joueurs utilisent des raquettes elles aussi plus petites que leurs homologues du tennis et des balles à la pression légèrement inférieure à celles frappées à Roland-Garros. Le décompte des points s’effectue à l’identique. La grande différence est que le padel se pratique exclusivement en double, avec possibilité de jouer la balle après rebond sur le mur ou le grillage. Comme au squash !