Suggestion : Dégustation

Vous êtes amateur de rhum ? Expert en bon whisky ?
Ou, au contraire, profane en quête de savoir ? Claude Oliver s’adapte à toutes les exigences, à tous les profils. Tous les mois, c’est soirée dégustation dans son Chicago Concept Store.

Pour combler un homme, rien de tel que le mélange des plaisirs. Claude OLIVER et sa compagne Audrey l’ont bien compris, qui ont créé un concept pour le moins original de magasin.
Installé, depuis le 15 janvier, avenue des Philambins, au Futuroscope, leur Chicago Store est entièrement dédié à la gent masculine. A l’étage, l’antre de Madame, manieuse aguerrie des ciseaux et du peigne : un salon de coiffure-barberie fondu dans un décor chic et rétro. Au rez-de-chaussée, le repaire du cogérant, où une monumentale vitrine emplie de bouteilles d’ici et d’ailleurs veille jalousement sur accessoires de modes et idées-cadeaux. Un jour peut-être -quand l’établissement aura obtenu la licence IV-, le grand comptoir en arrière plan trouvera-t-il lui aussi sa juste raison d’être : devenir un bar à part entière et une référence en spiritueux incontournable dans la région.

Le déclic d’une vie

Dans la cave, patientent plus de deux cents références, rhums et whiskies en tête, rigoureusement sélectionnés par le maître des lieux au gré de ses pérégrinations à travers le monde. « Je me suis pris de passion pour le whisky à l’occasion d’un voyage en Ecosse, au milieu des années 2010, rappelle Claude. Le Ledaig 18 ans d’âge qu’on m’a alors fait goûter a agi comme un déclic. Une révélation même. C’était le premier whisky tourbé que je buvais. Je crois pouvoir dire que cette découverte a changé ma vie. »
Si profondément que l’ancien professionnel du bâtiment s’est résolu à affiner ses recherches et à aiguiser ses connaissances. Sur le « sky » et son
« monde d’évasion », il est devenu intarissable. Méthodes de fabrication, typicité du produit, anecdotes de visites… rien n’échappe à ses explications. Les mêmes qu’il fournit au quotidien dans son magasin ou, de manière encore plus approfondie, lors de chaque soirée dégustation qu’il accueille. « Généralement, j’en organise une par mois, précise Claude. Pendant 2h30 à 3h, je sers cinq spiritueux et réponds à toutes les questions les concernant. J’aborde aussi un ou plusieurs thèmes choisis. Je fais en sorte que ces moments soient conviviaux. Et ils le sont. Les retours d’expériences s’entrecroisent, les liens se tissent. L’échange est toujours bon enfant. » En moyenne, une quinzaine de personnes fréquentent ces soirées, proposées à 25€ collation comprise. Et après ? «Après, le participant achète ou n’achète pas, sourit Claude. Il n’y aucune obligation.» Sinon celle d’apprécier et de… revenir !

Au rendez-vous des entreprises

Le Chicago Concept Store se déplace sur demande dans les entreprises, Audrey pour couper, tailler, coiffer, Claude pour l’organisation d’événements privés et des dégustations de spiritueux.