MATHILDE PAVOT, un hôtel au cœur

En juin 2021, Mathilde PAVOT a parcouru le chemin séparant sa Gironde natale de la Vienne pour prendre la direction de l’hôtel Mercure Poitiers, site du Futuroscope. À 29 ans et en toute conscience du lourd challenge à relever. Pari tenu !…

« Les Poitevins sont des gens chaleureux et accueillants, tout sauf chauvins. » D’aucuns trouveront sans doute le propos un brin complaisant. Dans la bouche de Mathilde PAVOT, il fleure bon la sincérité. Elle qui, à l’instant du grand saut, ne savait rien du Poitou et de ses particularismes, a bel et bien été étonnée de l’aménité avec laquelle ses collaborateurs et la population autochtone ont accompagné ses premiers pas en terre de Vienne. C’était au printemps 2021. Dans le souffle encore chaud de la crise et des restrictions sanitaires. En un temps peu propice aux projections oniriques, plutôt enclin au doute et à la frilosité. « Le fait que je sois une femme de même pas 30 ans à l’époque aurait pu en rebuter certains, reconnaît la directrice du Mercure Poitiers, site du Futuroscope. Au lieu de quoi mon entrain à vouloir redresser la barre, après des mois humainement et professionnellement difficiles, a tout de suite agi comme un détonateur d’ambition. Depuis, je sens un vrai vent de dynamisme au sein des équipes. Nous allons tous dans le même sens, au même rythme et avec la même volonté de progrès. »

« L’hôtel que je dirige est de parfaite dimension, à taille humaine, mais avec de fortes capacités de développement. »

À la tête d’un paquebot de soixante-dix-neuf chambres, onze salles de séminaires, un restaurant, La Cuisine de Marie, et une vingtaine de collaborateurs, Mathilde PAVOT affirme savoir aujourd’hui qu’elle a fait le bon choix en acceptant de quitter, pour la première fois de sa courte carrière, la Gironde qui l’avait vue naître et grandir. « L’opportunité s’est présentée alors que j’étais en place au Novotel de Bordeaux Lac, où j’ai officié pendant six ans, d’abord comme chargée de clientèle, puis comme revenus manager et, enfin, comme responsable ventes & distribution. Il se trouve que le propriétaire de l’établissement est aussi celui du Mercure Poitiers, site du Futuroscope. Le directeur d’alors, Stéphane BERTRAND, devant partir, il a fallu vite se positionner. Je l’ai fait et j’ai été retenue. Tout simplement. » Des regrets ? Aucun. L’ancienne étudiante en BTS de tourisme, licence européenne de tourisme et d’hôtellerie et master de commerce assume pleinement ses choix. « Non seulement Poitiers est proche de mon berceau, mais en plus, l’hôtel que je dirige est vraiment de parfaite dimension, à taille humaine, mais avec de fortes capacités de développement. C’est idéal pour commencer. » Pour commencer, car il est acquis que Mathilde PAVOT ne restera pas trente ans à l’ombre du Kinémax. « Lorsqu’on s’engage dans cette voie, on le fait généralement pour de courtes périodes, de trois années bien souvent. Une pour observer et s’adapter, une seconde pour agir et se projeter, la troisième pour mesurer l’impact de ses actions. Je suis a minima au cœur du processus. » Au milieu de cette deuxième année qui l’a notamment déjà vue renforcer la qualité de l’offre hébergement et qui va servir de terreau au renouveau de la partie restauration. Retour sur investissement programmé pour la fin 2023 ou le début 2024. C’est déjà demain !