EEV, le RDV !

au cœur de l’humain

La sixième édition d’«Entreprises en Vienne, le rendez-vous!» a renoué, le 25 novembre dernier, avec la tradition de l’effervescence populaire au Futuroscope.

«Et l’humain dans tout ça ?» Plus qu’une question, un hymne à l’avenir, une ode à la vie. Après des mois d’épreuves, de confinements, de réorganisations personnelles, parfois de souffrances, le thème de la sixième édition d’«Entreprises en Vienne, le rendez-vous!» était porteur d’espoirs et de belles promesses de reconquête.

Il l’aura été pour la très grande majorité des 450 personnes présentes au Futuroscope, en ce 25 novembre de retrouvailles. «En 2020, rappelle Stéphane DAUDON, délégué général du MEDEF 86, «EEV, le RDV!» avait été à 100% digital. Ç’avait été une belle réussite, mais le contact humain, c’est quand même autre chose. Pour 2021, il était impensable de ne pas revenir aux sources, tout en maintenant des connexions pour permettre à ceux qui le souhaitaient de suivre les ateliers à distance.»
Au final, lesdits ateliers auront essaimé leur lot d’évidences. La plus ancrée dans les esprits? «Que l’obligation et le développement du télétravail ont rebattu les cartes de l’organisation professionnelle», assume Stéphane DAUDON. Il poursuit : «La recherche d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle nourrit de plus en plus la réflexion, des dirigeants comme de leurs collaborateurs. Nous notons un vrai changement de paradigmes et un effritement progressif des fondamentaux.»

Faut-il se résoudre à penser le travail autrement? Tout, dans le contenu de cette inoubliable journée d’automne, l’a laissé croire. A l’heure où notre qualité de vie au travail s’impose en absolue priorité, où le bien-être, physique et mental, de nos dirigeants devient, enfin, un sujet de santé publique, une ère nouvelle s’ouvre pour nos entreprises. Une ère de progrès qui replacerait l’humain au cœur du système, souplesse et bienveillance au fronton de toutes les exigences. Une dernière évidence affleure : y’a de l’humain dans tout ça!…

“L’obligation et le développement du télétravail ont rebattu les cartes de l’organisation professionnelle”