CFA SUP NOUVELLE-AQUITAINE

Des formations à partager

Adepte d’une pédagogie de l’alternance innovante, le CFA Sup Nouvelle-Aquitaine mise notamment sur la valorisation de la relation entre l’apprenti et son maître d’apprentissage pour convaincre un large public de lui faire confiance. Ce qu’ont fait plus de 1400 personnes à la rentrée dernière.

Centre de formation hors les murs, le CFA Sup NA assure la gestion administrative et financière des contrats d’apprentissage. La conception et la mise en œuvre des programmes de formation, ainsi que le suivi de la relation entre apprentis et maîtres d’apprentissage, sont, eux, assurés par des partenaires pédagogiques.

Ces UFA (unités de formation d’apprentis) sont au nombre de quatre : CNAM Nouvelle-Aquitaine, lSAE-ENSEMA, Bordeaux INP et Université de Poitiers. A elle seule, cette dernière forme plus de 800 des 1404 apprentis inscrits à la rentrée 2022. Un total appelé à croître, au regard de l’objectif avoué de ladite Université d’avoir, à moyen terme, 10% de ses étudiants sous contrat d’apprentissage.

LE CHIFFRE

14%

Soit l’évolution, de 1200 à 1400 environ, du nombre d’apprentis inscrits au CFA Sup N.-A. entre les rentrées 2020 et 2022.

Après plus de treize années d’expérience dans le domaine de la formation par apprentissage, le CFA Sup Nouvelle-Aquitaine a obtenu, en 2021, la certification Qualiopi, qui lui reconnaît la qualité des prestations proposées. Il prépare à plusieurs diplômes du supérieur, du DEUST (bac+2) au diplôme d’ingénieur (bac+5) et à de nombreux métiers, de l’industrie comme de l’informatique, du droit comme de la gestion, de l’assurance comme du commerce… A ce jour, soixante-quinze formations sont assurées par les UFA partenaires. Certaines seront supprimées, d’autres modifiées, d’autres encore créées à la rentrée, selon une logique volontariste de renouvellement et d’adaptabilité des cursus aux besoins des entreprises. 

L’innovation étant un moteur d’action, le CFA Sup Nouvelle-Aquitaine met actuellement en place un projet qui lui tient à cœur : la réalisation de films vidéo mettant en lumière les échanges et relations de travail entre apprentis et maîtres d’apprentissage et le rôle essentiel joué par ces derniers dans le développement personnel des apprenants. Ces films, diffusés sur Youtube, mais également sur les réseaux sociaux et le site du CFA, mettront à terme en lumière l’ensemble des binômes apprenti-maître d’apprentissage constitués et la totalité des filières proposées, en septembre 2023, par le centre.