FRÉDÉRIC BOUVIER, homme du térritoire

Depuis mai 2020, Frédéric BOUVIER dirige le Groupe Sorégies, avec la mission d’accélérer la transition énergétique déjà engagée dans les territoires. Son credo : faire en sorte qu’en 2030, la production made in Vienne couvre tous les besoins énergétiques de ses clients dans le département. Ou comment « redistribuer localement la valeur créée localement ».

A l’écouter évoquer ces « opportunités » et cette « somme d’expériences capitalisées » qui ont jalonné son parcours, on peine à croire que sa réussite doit quelque chose au hasard. Frédéric BOUVIER reconnaît toutefois que quelques concours de circonstances ont donné à sa vie professionnelle un élan insoupçonné. Comme cette annonce de l’été 2019 qui frappa son entendement. « Au mois de juin, j’avais été auditionné par une commission de l’Assemblée nationale, explique le directeur général de Sorégies. Invité à m’exprimer en tant que citoyen sur la transition énergétique et l’avenir des énergies renouvelables, j’avais notamment plaidé en faveur du développement des sociétés d’économie mixte et des projets co-construits avec les élus et la population. Et voilà que quelques jours plus tard, je tombais sur cette annonce de recrutement, émanant d’un groupe défendant presque au mot près les valeurs que j’avais moi-même mises en avant au Parlement. C’était fou : le modèle que j’imaginais pour le futur existait déjà, dans une entreprise à taille humaine mais prête à grandir, parfaitement implantée dans son territoire, à proximité, qui plus est, de mon berceau chinonais. Sur le coup, les planètes étaient toutes alignées : Sorégies était faite pour moi. »

« Une boucle énergétique locale »

Depuis deux ans, le diplômé de Sciences Po et ancien élève de l’ENA (voir encadré en version longue web) s’efforce de faire honneur à cet improbable coïncidence. « Sorégies, assume-t-il, a beau avoir une histoire longue de près d’un siècle, elle continue de s’inscrire dans le territoire de ses fondateurs. Elle est l’héritière de l’électrification rurale. Ce passé m’engage à préparer l’avenir, innover, anticiper les mutations qui s’annoncent, aller à la rencontre des élus et des citoyens pour mener des projets conjoints, encourager les initiatives public-privé, accompagner les entreprises dans leur stratégie énergétique, et construire, enfin et surtout, une Sorégies 2030 dont la production d’énergie renouvelable garantira durablement les besoins du territoire. »

Ne plus exposer la Vienne à la volatilité du marché et rendre au territoire ce qui a été créé dans le territoire et au-delà, voilà les fondements mêmes du concept de « boucle énergétique locale » porté par Frédéric BOUVIER. Tout un programme !

Interview plus détaillée sur : www.entreprisesenvienne.fr