AU VOLANT, au doigts et à l’oeil

Aide au stationnement, planification de trajet, dégivrage à distance, programmation des recharges électriques… La liste est longue des bienfaits technologiques mis en lumière par les automobiles d’aujourd’hui. Démonstration à la concession BMW-MINI de Poitiers-Sud.

Quiconque a un jour imaginé mesurer en direct la consommation d’eau de son ado, fermer et ouvrir à distance ses volets ou allumer la lumière de son salon d’un simple claquement de doigt sait déjà que sur la voie du progrès, ni halte ni atermoiement ne sont permis. Dans cette course effrénée à l’innovation, la voiture connectée joue des coudes avec la domotique, le secteur de l’automobile avec celui de l’habitat, l’un et l’autre convaincus qu’un jour, la pleine autonomie d’une berline ou d’un SUV, d’une maison ou d’un appartement sera monnaie courante. « On y est presque », sourit, à l’évocation des avancées technologiques des dernières années, Guillaume FREDON. Expert Produit au sein de la concession BMW-MINI de Poitiers-Sud, ce dernier n’a aucun doute sur le fait que la démocratisation de la « voiture-quiroule-toute-seule » soit pour demain. « Quand on voit que certains de nos modèles haut-de-gamme, comme la BMW Série 5 ou la BMW Série 7, sont équipés de logiciels permettant par exemple de faire sortir, à distance, sa voiture de sa place de stationnement, on se dit qu’on pourra bientôt la faire venir à soi. Tout va à une vitesse ahurissante. »
Si vite qu’on peut se perdre dans la litanie des bienfaits proposés. Pour éviter pareil écueil, la marque BMW, elle, a fait le choix d’en concentrer un maximum sur l’application My BMW App. « Avec elle, depuis votre smartphone, vous pouvez tout aussi bien verrouiller et déverrouiller vos portes, réguler la température de l’habitacle, suivre l’autonomie de votre voiture si elle est thermique ou programmer sa recharge dans le cas d’un véhicule électrique, planifier un trajet, avoir accès au manuel d’utilisation et même prendre un rendez-vous en concession… En termes de confort d’utilisation, il n’y a pas mieux.»

Des options sur abonnement

Si tous les modèles de l’enseigne disposent du « park assist » pour le stationnement et le frein à main automatique, de l’assistance vocale pour le chauffage ou la radio par exemple, ou encore du système « autoreverse », qui permet d’effectuer, à rebours et suivant le même trajet, les cinquante derniers mètres parcourus, une poignée cultive les particularismes. Comme la BMW X4, dont le « drive recorder » est capable, en cas d’accident, de restituer le film des quarante secondes précédant la scène et des quarante la suivant. Essentiel pour les assurances, mais aussi pour les forces de l’ordre, s’il y a eu délit de fuite. « Sur la gamme BMW X1, ajoute Guillaume, nous proposons en série tout un tas d’options, telles que les sièges et le volant chauffants, le drive assist avec régulateur adaptatif, les phares anti-éblouissement,… mais le plus, c’est qu’ils sont également accessibles sur abonnement d’un mois. Ce service à la carte permet de faire des économies non négligeables, car il répond à des besoins ponctuels. » Ainsi est la voiture connectée. Tout à la fois plus sûre et plus intelligente, plus confortable et plus conciliante. Le rêve à portée de main.