PIERRE-MARIE MOREAU et le monde est beau !

Tourangeau de naissance, Pierre-Marie MOREAU s’est installé, en 2014, à Poitiers, où son L&A Commerces a pris son envol. Spécialiste aujourd’hui reconnu de l’immobilier commercial et d’en- treprise, le 1er vice-président de la CCI mène sa barque avec entrain et détermination. Son atout maître ? Le positivisme.

Il est de ceux que les vents contraires poussent au dépassement. Un jeune homme très tôt plongé dans le bain de l’entrepreneuriat et vite aguerri aux rudesses du milieu. Pierre-Marie MOREAU l’avoue sans détour : à son installation à Poitiers, ville d’origine de son épouse, Mathilde, et théâtre de ses propres études commerciales, rien ne fut facile. « J’ai dû me battre pour m’imposer, convient-il sobrement. Poitiers est une ville de réseaux et quand on n’en fait pas partie, il est difficile d’avancer. Je suis au regret de dire qu’à l’époque, je n’ai pas reçu beaucoup de soutien. »

Huit ans après, le souvenir l’amuse. Car de l’eau a coulé sous le pont de ses exigences. Ceux qui, hier encore, l’ignoraient, ont appris à le connaître et à l’apprécier, à admirer son enthousiasme et à composer avec ses principes. Le « commercialisa- teur » des débuts, expert en gestion des galeries marchandes, rapidement mué en intermédiaire en centres-villes d’enseignes de renom, est aujourd’hui à la tête d’un cabinet d’affaires de sept collaborateurs, devenu référence dans le domaine de l’immobilier professionnel.

À 35 ans, l’enfant de Touraine semble s’être définitivement fait sa place au soleil de la Vienne. Parmi les nombreux signes de reconnaissance dont il ait à s’honorer, cette nomination à la tête de l’association Poitiers-le-centre, dont il porta et épousa les idées de 2020 à mars 2022, date de sa prise de fonction de 1er vice-présent de la Chambre de Commerce et d’Industrie. « C’est une autre forme d’investissement, sourit encore l’intéressé. Ces deux postes sont un peu le reflet, voire le prolonge- ment de mes activités quotidiennes de conseil et de soutien aux commerçants et aux foncières, aux entreprises et aux acteurs économiques du territoire. M’engager auprès d’eux, pour la défense de leurs intérêts, est un challenge qui me passionne. »

« Il y a encore des choses à faire, mais pour tout avouer, je suis assez fier du chemin déjà parcouru. »

Sur le fauteuil de la confidence, P.M.M. n’hésite jamais à vagabonder. Un aveu chasse l’autre. Celui-ci en étonnera plus d’un. « La plupart des Poitevins ne connaissent de moi que L&A commerces, révèle-t-il. Ils ne savent pas qu’en huit ans, cette en- treprise historique a eu des petites sœurs et qu’en plus de nos activités de commercialisateurs et de gestionnaires, mon frère Thibault et moi-même sommes également des promoteurs. » En témoignent les 15 000m2 de terrain dont leur holding est propriétaire à Saint-Cyr-sur-Loire.

Dessus, les frangins Moreau y ont fait pousser deux restaurants new wave : un « Steak ‘n Shake », devenu récemment « So Fucking Good », spécialiste du burger gourmet à la française, et un « Rose Cornichon » entièrement voué aux assiettes gourmandes, composées par le client lui-même avec les ingrédients de son choix. « Avec la promotion commerciale, balise Pierre-Marie, nous touchons désormais à toutes les types de transactions. Il y a encore des choses à faire, mais pour tout avouer, je suis assez fier du chemin déjà parcouru. »

Au nord de Châtellerault vers Saint-Cyr comme au sud, en direction de Poitiers, ce chemin-là se gonfle d’initiatives et de plaisirs partagés. Le chemin de vie d’un bâtisseur au grand cœur.