BASTIEN PAQUEREAU, le pro de la deco

Il y a quatre ans, le Poitevin Bastien PAQUEREAU a fait le choix de quitter la Vienne pour Bordeaux, où l’entreprise Rhinov, créée en 2013 et depuis devenue numéro un national du service-conseil en décoration d’intérieur, se développe à vitesse grand V.

Les habitués de ce magazine se souviendront sans doute de sa dernière profession de foi médiatique. Février 2018. Tout juste débarqué en terres bordelaises -ses bureaux sont plus précisément situés à Bègles-, Bastien PAQUEREAU nous disait ses regrets de n’avoir su satisfaire, à Poitiers et dans ses environs, les velléités de recrutement que la jeune pousse Rhinov, co-fondée avec Xavier BRISSONNEAU, ne cessait pourtant de nourrir. 

Quatre ans plus tard, le pari de « l’exil volontaire », motivé par la pénurie de candidats à l’installation dans la Vienne, est couronné de succès. En Gironde, le Chasseneuillais d’origine a en effet littéralement franchi le mur du son, atteignant la barre symbolique des cent salariés et menant à bien 42 000 projets de conseils en décoration sur la seule année 2021. Au concept de home staging en 3D, facilitateur de transactions pour les pros de l’immo, s’est depuis ajouté un service de conseils en décoration d’intérieur pour les particuliers, cibles désormais privilégiées de Rhinov. « En plus de la projection 3D « photo-réaliste », qui illustre en image les idées de nos conseillers, nous fournissons la liste marchande des produits mis en scène (meubles, objets, peinture, carrelage…), souligne le jeune dirigeant de 32 ans. A partir d’avril, nous accompagnerons même les clients dans la réalisation de leurs travaux. » 

Depuis 2019, Rhinov fait partie du groupe Maisons du Monde et profite à merveille de sa notoriété pour renforcer sa propre image. « Les employés des 230 magasins de l’enseigne en France sont tous formés à la mise en avant de notre service, poursuit Bastien. Ils sont nos premiers ambassadeurs et ont toujours en tête de faciliter la mise en relation entre leurs clients et nos décorateurs d’intérieur. » 

En 2022, cette filiation vertueuse aura une autre incidence : pour la première fois de son histoire, Rhinov va en effet investir l’étranger, profitant de la présence de Maisons du Monde en Italie et en Espagne pour tenter sa chance dans ces deux pays. Encore plus loin de Poitiers, mais toujours aussi près du cœur.
Plus d’infos sur www.rhinov.fr