ACTUS LOCALES

La nouvelle vie des Thermes de la Roche-Posay

Après plus d’un an de fermeture, le centre thermal de La Roche-Posay a totalement fait peau neuve, 1000 m2 d’espace intérieur étant venus s’ajouter aux 2500 existants. Par-delà l’immense hall d’accueil, désormais doté d’une cafétéria, se libèrent des espaces de soins remis au goût du jour. Pour séduire les curistes, la direction du centre mise également sur la rénovation complète des 2000m2 de son spa source, au sein duquel a « poussé » le pavillon des Sources, boutique imaginée par La Roche-Posay-L’Oréal pour exposer et proposer à la vente les produits de la marque. 

Essity (ex-Radiante) déploie ses ailes

Rebaptisée Essity en 2017, après son rachat par le groupe suédois éponyme, Radiante poursuit sa mue. Spécialiste, depuis sa création, en 1968, sous le nom de Cougnon-Morin, de la fabrication et de la commercialisation de collants, chaussettes et bas de contention, l’entreprise châtelleraudaise a engagé des travaux d’extension de ses locaux administratifs et de sa ligne de production. Un développement associé à une campagne de recrutement lancée il y a déjà quelques années, qui se traduit par une augmentation constante de ses effectifs, aujourd’hui portés à plus de deux cents salariés.

Le Futuroscope en mode reconquête

Oubliés les 12 millions d’euros de perte de l’exercice 2021. Après l’adoption d’un plan d‘investissement de 300 millions sur les dix ans à venir, le Futuroscope a rouvert ses portes, le 5 février, avec l’ambition de reconquérir son public. Dès cette année, cette volonté d’innovation se traduira par le lancement d’un son et lumière inédit, baptisé « Chasseurs de tornades », qui narre le combat de Mélanie et Albert contre les caprices de Dame Météo en plusieurs endroits du globe. Ce grand spectacle, qui sera inauguré en mai, a déjà battu un record, celui du plus gros engagement financier jamais consenti par le Futuroscope pour le renouvellement de l’une de ses attractions : 21 millions d’euros. 

2022 promet d’être extraordinaire à plus d’un titre. Car si le spectacle est toujours à l’intérieur du parc, il sera aussi, cette année, à l’extérieur. Près de l’entrée principale, où un nouvel hôtel**** aux allures de complexe spatial, le Station Cosmos, ouvrira ses portes en avril. Composée de soixante-seize chambres, cet établissement de standing abritera également un restaurant de deux cents places assises, dont le nom, Looping Studio, est inspiré de son originalité : les loopings que les plats effectueront sur des rails, dans l’espace, avant d’arriver sur les tables. 

Clémence et Antonin, solidairement vôtre !

Fondée en 2013 par Stéphane Omer, Clémence et Antonin est aujourd’hui leader sur le marché départemental du portage de repas au domicile des personnes âgées. Dans la Vienne, son berceau, mais aussi en Deux-Sèvres, Haute-Vienne, Indre-et-Loire et région nantaise, où ses activités se développent à vitesse grand V, la PME de quarante-deux personnes livre, 7 jours sur 7, des repas de qualité, élaborés par un prestataire poitevin, à base de produits essentiellement locaux et frais. Son siège de Neuville-de-Poitou s’est récemment doté d’une unité de production culinaire que Stéphane s’est chargé de « roder ». Résultat de ces tests : 17 000 repas confectionnés et aussitôt distribués aux sections locales des Restos du Cœur, de La Croix-Rouge et de la Banque Alimentaire. Pour la seule année 2022, ce sont 500 000 de ces repas que Clémence et Antonin espère commercialiser, de Bordeaux à Orléans, à ses clients seniors.

Poitiers, la ville où il fait bon télétravailler

14,83. Telle est la note obtenue par Poitiers dans le classement des villes de plus de 50 000 habitants idéales pour le télétravail des Parisiens. Publié, le 9 février dernier, par Le Parisien-Aujourd’hui en France, ce classement, inédit car répondant à de nouveaux modes de vie et d’exercice professionnel, place la « ville au cent clochers » au premier rang national devant Bourges et Dijon. Il tient compte de nombreux critères, parmi lesquels le taux de chômage, le nombre d’écoles, mais aussi d’équipements culturels et sportifs, ou encore d’espaces de coworking… Sont également évoqués les prix de l’immobilier, estimés par le quotidien national à 2000€/m2 à la vente et à 10,60€/m2 à la location. Rappelons que dans un passé récent, Poitiers a régulièrement figuré dans le top 10 de sa catégorie des villes où il fait bon vivre et tout aussi fréquemment au sommet du palmarès des villes où il fait bon étudier.