SOLEIL CARRÉ, Bien dans ses meubles

Née en mars 2021, la société poitevine Soleil Carré développe un concept inédit de cuisine d’extérieur évolutive qui offre la possibilité d’adjoindre à un meuble base des éléments (plan de travail, évier, plancha…) interchangeables, faciles à agencer et à… remplacer.

Il est des destins qui ne s’écrivent pas dans le marbre. Celui de Benjamin BOZIER s’est ainsi patiemment dessiné avec le temps, à l’encre d’un cursus scolaire et d’expériences professionnelles riches et variés. Titulaire d’un Bac SI « sciences de l’ingénieur », d’un BTS Transports et d’une licence en gestion des entreprises excusez du peu, le Poitevin avoue sans ambages avoir eu un parcours atypique, mais être également resté fidèle à l’esprit d’entreprendre qui l’anime depuis son entrée dans l’âge adulte. « J’ai par exemple tenté ma chance dans l’aménagement de bureau ou encore le transport électrique, rappelle-t-il, mais pour des raisons à chaque fois différentes, mes projets n’ont pas eu la réussite escomptée. »

Désormais, c’est à la tête de Soleil Carré, jeune pousse installée au CEI du Futu- roscope, que Benjamin espère donner un nouveau sens à sa carrière. Soleil Carré ou l’idée que le mobilier évolutif et modulable est un atout contre l’usure du temps et l’obsolescence programmée.

« On ne peut décemment passer toute une existence entouré des mêmes objets, reconnaît le dirigeant. Les goûts changent, les envies changent, les habitudes elles-mêmes changent. En proposant des éléments modulables et remplaçables, j’augmente la durée de vie des meubles et favorise leur adaptabilité aux évolutions qui s’imposent. »

Cible patentée de cette œuvre de personnalisation, la cuisine d’extérieur. Dans la gamme de Soleil Carré, deux modèles de meubles base (d’1,5 et 1 mètre de large) comme points d’ancrage et différents modules de revêtement de 50 centimètres, aménageables en un seul… clic. « Plan de travail, évier, plancha… tous ces éléments offrent effectivement l’avantage d’être clipsables et interchangeables, explique Benjamin BOZIER. Les compositions sont déclinables à l’infini. »

Oui aux distributeurs conseillers !

Ce concept du mobilier durable, écologique et évolutif, conçu en inox et acier électro-zingué pour mieux résister à la corrosion, Soleil Carré et son partenaire fabricant, l’entreprise rhodanienne de tôlerie industrielle Romaire, le soumettent à l’épreuve du feu depuis plus d’un an et demi. Avec succès, puisqu’une douzaine de magasins de distribution l’ont à ce jour accueilli dans leur giron. « Notre objectif à court terme est de développer ce réseau, mais en axant nos recherches sur des professionnels qui soient également capables de conseiller le client au regard de l’architecture de leur extérieur et de l’accompagner dans l’installation de la cuisine. »

En pleine phase de développement, Soleil Carré a ouvert son capital pour consolider ses bases et lui permettre de déployer ses ailes. En France, mais aussi dans ses pays frontaliers, où des demandes en cuisines d’extérieur du futur sont régulièrement formulées. Un appel du large qui augure des lendemains prometteurs.

Soleil Carré. Tél. 05 86 16 07 60. Plus d’infos sur www.soleilcarre.com