Plaisirs à choix multiples

L'explosion des complexes multi-activités (+150% de créations depuis dix ans en France) s'inscrit dans un contexte sociétal favorable, marqué par de nouvelles aspirations en matière de loisirs et de bien-être. Dans la Vienne, le train de la modernité raccroche de plus en plus de wagons.

A Saint-Cyr, le golf (re)fait son trou

Plus d’un an et demi après avoir repris en main le golf du Haut-Poitou, l’ancien professionnel Xavier Lazurowicz est en pleine (re)conquête des coeurs. Peu à peu, les aficionados qui s’ignoraient ou avaient déserté le site viennent ou reviennent à Saint-Cyr.

Stéphane OMER, mandataire Action Logement

Le MEDEF 86 confie périodiquement entre un et deux mandats, de quatre ans renouvelables, à des dirigeants ou cadres dirigeants pour porter la parole et défendre les intérêts des entreprises auprès des instances de la sécurité sociale, de la formation professionnelle, d’organismes à vocation économique, sociale ou éducative… Aujourd’hui Action Logement, collecteur unique de la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC), mieux connue sous le nom d’1% Logement.

MANSA PATRIMOINE, indépendance, transparence, confiance

Fort d’une belle expérience acquise, pendant de longues années, au sein d’un cabinet privé parisien puis dans un groupe financier, Yannick HAPPI a créé MANSA PATRIMOINE, en 2018 à Poitiers. Depuis, l’ancien diplômé de l’Ecole Supérieure d‘Assurances (ESA) de Paris accompagne dirigeants et professions libérales, associations et particuliers dans la sécurisation puis la valorisation de leur patrimoine à travers la fourniture de solutions sur mesure. Rencontre…

Pierre-Marie MOREAU, « Le bureau au milieu de nulle part, c’est fini ! »

Dirigeant associé de L&A Immobilier Entreprise, Pierre-Marie Moreau, porte un regard avisé et parfois critique sur les marchés de l’immobilier commercial et du tertiaire. Quand l’un résiste, tant bien que mal, aux affres de la crise, l’autre s’expose inlassablement aux vents du changement, voire de l’instabilité. Explications…

Des banques « vigilantes, mais pas frileuses »

Malgré le constat d’un marché fluctuant mais à équilibre, une demande qui ne se dément pas et des projets de bureaux neufs ou rénovés qui germent ici et là, les spécialistes de l’immobilier d’entreprise n’en démordent pas : l’accès aux crédits est toujours aussi difficile. Les banques s’inscrivent en faux.

Vous avez dit « éco-engagés » ?

Même s’ils ne germent pas à tous les coins de rue, les programmes de construction ou de réhabilitation d’immeubles de bureaux existent bel et bien dans le département. Leur règle d’or commune : l’éco-conception. Exemple sur la zone du Tripode, à l’entrée nord de Poitiers.