

Plus d’un an et demi après avoir repris en main le golf du Haut-Poitou, l’ancien professionnel Xavier Lazurowicz est en pleine (re)conquête des coeurs. Peu à peu, les aficionados qui s’ignoraient ou avaient déserté le site viennent ou reviennent à Saint-Cyr.
Comme bien souvent lorsqu’une page d’histoire se tourne, le vent du changement n’est que bise peu active. Tourner le dos au passé, en tout cas à ce qu’il n’a pas drainé de bon, prend toujours du temps. Xavier LAZUROWICZ ne le sait que trop, qui mesure tout juste, au soir de 2025, les progrès affichés par le Golf du Haut-Poitou depuis son rachat, en mai 2024, au Syndicat mixte du Seuil du Poitou.
L’ancien pro, entré à l’école de golf du club à l’âge de 12 ans, moniteur treize ans durant et même directeur de site de 2002 à 2006, martèle depuis près de deux ans son entêtement à perpétuer la flamme des activités golfiques dans le fabuleux écrin du nord-Vienne.
Ce pari du renouveau, il l’a relevé avec son père Richard, ancien président du Medef 86, co-acquéreur du golf et du restaurant qu’il abrite, et un noyau dur de collaborateurs. « Nous sommes dix-huit au total, confirme Xavier, dont une bonne part d’anciens. »
Comme Martin GUILBAUD, au GHP depuis vingt ans, et toujours enseignant. En octobre 2024, est venu le rejoindre Julien GRIS, l’un des deux pros du sérail (avec Maxime RADUREAU), pour animer initiations et cours tout au long de l’année. En quelques mois, le bouche-à-oreille a fait son oeuvre et Saint-Cyr a reconquis les coeurs. « On ne peut pas dire que le golf vivait mal, nuance Xavier, mais il fallait changer quelque peu son organisation et son offre pour espérer le voir se développer. »
Et si vous saviez jouer en six mois !
A l’heure de la reprise, le « Haut-Poitou » comptait un peu moins de quatre cents membres. Il a aujourd’hui dépassé les quatre cent cinquante. L’avenir s’annonce prometteur. « En tout cas, nous faisons tout pour qu’il le soit, sourit le président. La saison estivale a été positive en termes de visites tout public, hors adhérents, à la journée ou au séjour. Et depuis fin août, nous avons lancé un nouveau concept de pass’golf pour apprendre à jouer en six mois, qui, je l’espère, va éveiller des vocations. »
Ce pass -une bonne idée pour les fêtes soit dit en passant !-, présente deux formules, l’une et l’autre destinées soit à une personne seule, soit à un groupe de deux à quatre personnes. La « basique » comprend dix heures de cours individuel et deux de cours collectif échelonnées sur six mois, un accès illimité au parcours 9 trous et pas moins de dix seaux de balles offerts. La formule « all inclusive » intègre les mêmes prestations, mais y ajoute le dotation d’un sac de golf de très grande qualité. « Nous comptons beaucoup sur le déploiement de cette offre, mais aussi sur l’arrivée, fin février, de radars de simulation sur le practice, pour renforcer notre attractivité », éclaire Julien GRIS, pas peu fier d’ajouter que des événements permettant aux pratiquants du cru de se rencontrer et de mieux se connaître vont être organisés, aussi régulièrement que possible, en 2026. Alors, vivement 2026 !
Tous à table !
Faire du sport, c’est aussi savoir se sustenter. Et se faire plaisir. A « La Table », nouveau nom de l’ancienne « Table du Golf »,
la cuisine de saison (quatre cartes par an) faire la part belle au fait-maison et aux produits locaux. Elle est ouverte à tous, habitués du golf et extérieurs, tous les midis de la semaine, les vendredis et samedis soir en haute saison.
Les locaux et le restaurant du Golf du Haut-Poitou sont également conçus pour accueillir des événements familiaux et des séminaires d’entreprise. A la location de la salle de quatre-vingts personnes, qui va faire prochainement l’objet d’une rénovation, peut s’ajouter la privatisation du petit salon du restaurant, avec regard posé sur le golf et le lac. A découvrir sans modération.
www.golfduhautpoitou.fr
Tél. 05 49 62 53 62