Cousin Traiteur, le sens du service

Cousin Traiteur, le sens du service

Malgré une culture d’entreprise clairement identifiée, attachée à valoriser l’autonomie, la polyvalence et la montée en compétences de ses équipes, Cousin Traiteur se doit d’adapter ses méthodes de management aux besoins et aux attentes de ses forces vives.

Voilà déjà près de trois ans que Francis COUSIN a cédé les clés de la boutique. D’aucuns diront pourtant que l’« esprit familial » qui régnait naguère chez Cousin Traiteur a survécu au « règne » du  « père fondateur ». « Je ne sais pas si on peut encore parler d’esprit de famille, éclaire son successeur, Clément JOLY. Toujours est-il que chez nous, le sens du service et de l’engagement collectif pour le client, l’activité, l’entreprise (…) a été et demeure une vraie marque de fabrique. »

“ Les résultats de notre baromètre social sont une excellente base de travail pour nous. ”

Dans la ligne de mire de tous les collaborateurs maison, cette obsession du travail bien fait et, par là même, de la satisfaction client. « Tous, poursuit le DG, vont dans le même sens et font de leur mieux pour défendre les couleurs d’une société pour laquelle ils se disent fiers de travailler. » Cette fierté-là, exaltation suprême du sentiment d’appartenance, Clément JOLY ne l’a ni devinée, ni inventée. Elle est l’un des constats le plus souvent dressés par les employés dans le cadre du baromètre social mis en place par la direction. Un nouvel outil de management placé au service d’une amélioration continue des conditions de travail et de la qualité de vie professionnelle. « Nous avons prévu de proposer ce questionnaire tous les ans, poursuit Clément JOLY. Cette année, 80% de nos collaborateurs y ont répondu, de manière franche et parfois cinglante. Ces témoignages sont la preuve que tout, dans l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise, n’est pas au point et que de nombreuses pistes d’amélioration sont à explorer. Ces réponses sont en tout cas une excellente base de travail pour nous et la confirmation que notre management doit sans cesse s’adapter, évoluer, pour aller vers toujours plus de cohésion mais sans jamais renier nos convictions et nos forces. »

L’adaptabilité, outil de fidélisation ?

Ô combien essentielles aux métiers de l’événementiel, l’adaptabilité et l’agilité font parties des forces identifiées chez Cousin Traiteur. S’adapter pour fidéliser ses talents, c’est par exemple ajouter, à l’obligation légale (pour les entreprises de plus de 50 salariés) de la participation, des primes individuelles sur objectifs ou encore d’envisager la mise en place d’un dispositif d’intéressement. « Une réflexion en ce sens a été engagée », prévient Clément JOLY. S’adapter, c’est encore associer à l’art de la polyvalence, denrée rare par les temps qui courent, et à la valorisation de l’autonomie une capacité durable à faire évoluer les gens en place. Par de la formation continue, de l’accompagnement personnalisé vers l’intégration, potentiellement du parrainage pour favoriser en interne la transmission intergénérationnelle. S’adapter, c’est, enfin, systématiser les entretiens individuels annuels,  « se poser avec chaque collaborateur, prendre du recul, échanger de manière constructive et partager un moment agréable », à parler du passé, du présent, surtout de l’avenir, des possibilités de formation, on y revient, des objectifs à se fixer… S’adapter, n’est-ce pas, tout simplement, vivre avec son temps ?

No items found.