

Le MEDEF 86 confie périodiquement entre un et deux mandats, de quatre ans renouvelables, à des dirigeants ou cadres dirigeants pour porter la parole et défendre les intérêts des entreprises auprès des instances de la sécurité sociale, de la formation professionnelle, d’organismes à vocation économique, sociale ou éducative… Aujourd’hui Action Logement, collecteur unique de la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC), mieux connue sous le nom d’1% Logement.
JE SUIS…
« Stéphane OMER, 54 ans, fondateur, en 2013, de Clémence & Antonin, entreprise spécialisée dans la fabrication et la livraison de repas de saison et faits-maison à destination des personnes âgées. Implantée à Neuville-de-Poitou, la société emploie cinquante salariés, vingt en cuisine, trente à la livraison. Depuis 2022 et la commercialisation d’une première franchise, à Nantes, deux autres se sont installées, en 2024 à Limoges et tout récemment à La Rochelle. Deux nouveaux projets, à Angoulême et dans le sud-Charente-Maritime, devraient voir le jour en 2026.
AU MEDEF 86…
« … depuis 2013 et la création de Clémence & Antonin. Mon engagement au Conseil Régional d’Action Logement Nouvelle-Aquitaine date de beaucoup moins longtemps, puisque j’entame ma deuxième année de mandat. Ce conseil étant un organisme paritaire, nous sommes autant de représentants de syndicats patronaux que de syndicats de salariés à siéger en son sein, à raison d’une réunion environ tous les deux mois. Le CRAL se compose de vingt-cinq membres, soit deux représentants (un employeur, un salarié) par département, et est actuellement présidé par Jérôme Cohade, représentant du Medef de Charente-Maritime. A l’échelle départementale, je siège également au conseil d’Ekidom, bailleur social de Grand Poitiers, où j’ai la mission, à peu près une fois par trimestre, de porter la parole et de défendre les intérêts du CRAL. »
NOTRE MISSION
« Action Logement est né, en 2017, avec le statut de collecteur unique de la PEEC, Participation des Employeurs à l’Effort de Construction, que tous les dirigeants connaissant mieux sous le nom d’1% Logement.
Dans les faits, cette contribution, obligatoire uniquement pour les entreprises du privé et du secteur agricole de plus de 50 salariés, n’est plus que de 0,45% de la masse salariale depuis… 1992.
La vocation fondatrice d’Action Logement est de faciliter l’accès au logement des salariés en proposant une offre de services adaptée aux problématiques individuelles et d’accompagner au mieux les besoins de mobilité professionnelle et résidentielle. Par-delà l’étude, régulière, des projets de construction ou de rénovation portés par les bailleurs sociaux, et l’aide à l’acquisition ou à la location de ces biens par les salariés demandeurs, le CRAL a également pour mission d’accompagner financièrement la démarche desdits salariés par l’allocation de prêts (à taux zéro par exemple), de subventions et/ou d’attributions locatives, comme la garantie Visale. Pour tout renseignement, le site actionlogement.fr est d’un précieux secours. »
Aider à une meilleure répartition dans les territoires de ces biens à vendre ou à louer, voilà qui me passionne.
MON RÔLE
« L’étude et la mise en perspective des projets immobiliers qui nous sont soumis et la recherche d’adéquation de ces projets avec les attentes et besoins de nos salariés, constituent l’essence même de mon travail. Mon rôle est d’autant plus intéressant qu’il se transpose, à l’échelle départementale, dans des relations hyper constructives avec Ekidom, bien que parfois tendues par d’âpres négociations. Trouver le bon produit, au bon endroit, au meilleur coût, pour tel ou tel collaborateur, telle ou telle famille, cela peut parfois être difficile. Mais le jeu en vaut la chandelle. A ce titre, je peux assurer que la Vienne n’est pas le plus mal loti des départements de Nouvelle-Aquitaine. La mise à disposition de produits de qualité, adaptés aux besoins des entreprises et de leurs forces vives, y est souvent plus régulière et massive que dans une majorité d’autres endroits. Aider à une meilleure répartition dans les territoires de ces biens à vendre ou à louer, voilà qui me passionne. »
MA VISION DU MANDAT
« J’apprécie au plus haut point ce rôle de vigie. Mais je me sens aussi un peu l’âme d’un lanceur d’alerte. En tout cas, je ne rate jamais l’occasion de sensibiliser les dirigeants de PME, de structures de moins de 50 salariés, à combattre les idées reçues. Une en particulier : l’idée selon laquelle les salariés d’une boîte ne cotisant pas pour la PEEC ne pourraient pas prétendre aux services et à l’accompagnement d’Action Logement. C’est faux. Ils le peuvent. Trouver un logement à moindre coût lorsqu’on dispose de revenus modestes, solliciter une aide financière, même quand on appartient à une entreprise de moins de 50 âmes, c’est possible. Action Logement accompagne aussi les projets de locations saisonnières et propose même des prestations spécifiques aux retraités. Un vrai partenaire de vie. »