

Fondée, en mars 1901, sous le nom d’Union des Industries Métallurgiques et Minières, l’UIMM, Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, ainsi rebaptisée en 2001, compte parmi les plus anciennes confédérations syndicales patronales de France. La délégation de la Vienne est l’une des cinquante-huit chambres départementales de l’UIMM nationale à ce jour actives.
Un ancrage territorial fort
syndicales regroupées au sein de l’UIMM Nouvelle-Aquitaine, par ailleurs composée des Unions des Deux-Sèvres, Charente et Charente-Maritime pour l’ex-Poitou-Charentes, du Limousin pour… l’ex-Limousin, de Gironde-Landes, Périgord, Lot-et-Garonne et Adour-Atlantique pour l’ex-Aquitaine.
Elle est à ce titre un partenaire essentiel de l’industrie départementale, dont elle contribue à structurer le déploiement grâce à des actions collectives conçues et ciblées pour améliorer le développement industriel et préparer l’industrie du futur.
L’action de l’UIMM s’inspire de valeurs profondes qui font son ADN : un engagement, plein et entier, au service de ses adhérents et au bénéficie de l’industrie ; une proximité affirmée avec les entreprises industrielles, facilitée par un ancrage territorial fort ; une recherche permanente d’innovation sociale, qui a écrit son histoire et accompagné son développement.
Une force de proposition reconnue
L’Industrie est la colonne vertébrale du développement de l’économie et de l’innovation. Elle construit notre quotidien autant que le futur. Force de réflexion stratégique et de propositions constructives, l’UIMM Vienne agit auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux pour favoriser l’essor d’un environnement compétitif, ouvert et participatif (infrastructures, réglementation, normes, relations sociales, éducation, recherche, transformation énergétique, politique industrielle, gestion publique, ouverture internationale...).
A l’échelle régionale, l’UIMM Nouvelle-Aquitaine assure un dialogue social constructif à travers la commission paritaire emploi formation de la Branche, en charge du suivi de l’emploi et de la gestion des compétences dans le territoire. Cette implication intervient en complémentarité du dialogue social territorial pour l’industrie, lieu de la négociation collective de branche organisée par bassins d’emploi.
Un pôle de formation unique
L’UIMM Vienne est, au même titre que ses consoeurs de Charente, Charente-Maritime et Deux-Sèvres, particulièrement engagée dans l’oeuvre de formation et de valorisation des compétences.
Membre du premier réseau national de formation professionnelle de l’industrie (130 sites répartis sur tout le territoire, 32 000 alternants et plus de 130 000 salariés formés chaque année), le Pôle formation UIMM Poitou-Charentes a été créé par, avec et pour les professionnels de l’industrie.
Dans la Vienne, c’est au CFAI de Poitiers et au Formapôle de Châtellerault, maillons essentiels d’un pôle régional qui intègre par ailleurs les centres de formation de Châtelaillon-plage et Rochefort (17) Niort (79) et Angoulême (16), qu’est confiée la mission d’accompagner le développement des compétences des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi, le tout au service des entreprises.
“L’industrie de demain se prépare aujourd’hui”
Une oeuvre de promotion active
L’UIMM Vienne participe aussi activement que possible aux opérations de promotion de l’industrie et de ses métiers régulièrement mises en oeuvre par les unions nationale et régionale. Elle sert notamment de relais local et le département de terrain d’expression aux deux grands temps forts de l’année que constituent les Olympiades des Métiers et la Semaine de l’Industrie. Pour cette dernière, l’UIMM Vienne se charge elle-même de programmer visites d’entreprises, forums de recrutement, conférences et débats,… essentiels pour susciter la curiosité et éveiller les vocations du grand public et notamment des jeunes.
Parce que « l’industrie, c’est la fabrique du progrès », l’UIMM veille également à la promotion des outils numériques et/ou pédagogiques mis à la disposition des jeunes et du monde éducatif. C’est le cas des kits métiers ou encore de « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire », infrastructure numérique utilisable par les enseignants et les conseillers de France Travail pour faire découvrir, de manière ludique et collaborative, les métiers de l’industrie aux collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi.
Une culture éco-responsable
Au relais des UIMM nationale et régionale, l’UIMM Vienne s’est engagée, il y a quelques années, dans une démarche RSE innovante et pragmatique, conçue pour accompagner les entreprises industrielles dans leur stratégie de développement face aux défis environnementaux, sociaux et de gouvernance. Animations collectives, évaluations diagnostiques de performance globale industrielle, parcours de formation dédiés, reconnaissance de la « charte entreprise engagée RSE », certification du label RSE,… l’accompagnement de l’UIMM écume tous les horizons, s’adaptant à tous les besoins et à tous les niveaux de maturité de l’entreprise.
Les chiffres qui comptent
L’UIMM de la Vienne, c’est…
• un Conseil d’administration de douze personnes,
dirigeants élus et bénévoles, présidé par
Philippe JEHANNO
• une équipe de quatorze salariés, placée sous la res-
ponsabilité d’un délégué général, Stéphane DAUDON
• 120 entreprises adhérentes (de 2 à 1200 salariés),
représentant plus de 11 000 collaborateurs