
Les mandataires sont des dirigeants d'entreprise, collaborateurs directs ou retraités, missionnés par le Medef pour représenter les entreprises dans les différentes instances de la société civile… Aujourd’hui la Carsat, Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail du Centre-Ouest.
« Michel BARDOULAT. 65 ans. Retraité de l’industrie depuis 2023. Après une première partie de carrière tournée vers la technique, j’ai choisi, en 1995, de donner une nouvelle orientation à ma vie professionnelle en me formant à la « Qualité, Hygiène, Sécurité et protection de l’Environnement ». Deux ans plus tard, les meubles Délias, en Charente, m’ont donné la chance de développer en son sein cette nouvelle notion. J’y suis resté vingt et un ans, jusqu’en 2019, date à laquelle Adial, TPE d’Adriers spécialisée dans la fabrication d’alliages d’aluminium et de zinc, m’a confié le même poste de responsable QHSE. »
« … depuis 2000. D’abord comme mandataire du MEDEF 16, puis du 86 à partir de 2019, date de mon arrivée dans la Vienne, à Adriers. En Carsat, il existe deux types de mandataires : ceux désignés pour les CTR (comités techniques régionaux), dont la mission est axée sur la prévention des risques professionnels et sa tarification, et ceux siégeant au Conseil d’administration, dont la mission est plus orientée vers la gestion de la caisse régionale et les actions en direction des retraités… Au cours de ma formation à la QSE, en 1995 à Limoges, j’avais fait la connaissance de Jean-Pierre July, alors responsable de la sécurité du groupe Legrand, et avais sympathisé avec lui. Une première fois, en 2000, il m’a contacté pour me convaincre de m’engager auprès des CTR de la Carsat du Centre-Ouest. Puis, en 2003, lorsque le Medef a réintégré les conseils de sécurité sociale, il m’a proposé d’intégrer le Conseil d’administration de cette même Carsat. »
« Au sein de la Carsat Centre-Ouest, qui couvre les sept départements des ex-régions Poitou-Charentes et Limousin, trois CTR distincts regroupent les entreprises par activités : « Métallurgie et entreprises de l’industrie », « Travaux Publics, construction, énergies » et « Activités de service, commerce, distribution & intérim ». Nos missions et travaux sont la prévention des risques professionnels et l’analyse statistique des accidents et maladies professionnelles, en parallèle de la tarification répercutée aux entreprises. Les mandataires des CTR assistent le service prévention de la Carsat pour proposer des plans d’actions au regard des statistiques accidentelles régionales. A ces travaux en local s’ajoutent aussi des plans d’actions nationaux, comme la prévention des TMS ou la lutte contre les accidents graves et mortels... Les relations entre mandataires, tant salariés qu’employeurs, sont assez cordiales car l’amélioration de la sécurité au travail est
« Le CA de la Carsat -comme les CTR d’ailleurs- se composent de seize représentants d’employeurs (huit titulaires, huit suppléants) et de seize représentants des salariés. Je siège actuellement dans six des sept commissions constituées. J’en préside même certaines. Au sein des commissions prévention-pénibilité et recours à l’amiable, comme dans l’exercice de mes missions à la Caisse régionale des accidents du travail et maladies professionnelles (CRATMP), à la Caisse d’action sanitaire et sociale (CASS) ou encore à la commission de marchés, une attitude tout à la fois humaine et responsable est essentielle pour aborder les enjeux financiers et comprendre les situations individuelles des assurés. De gros budgets sont redistribués sur le territoire de la Carsat Centre-Ouest, tant par le versement des retraites que dans le cadre des programmes d’aide et d’accompagnement. Notre action est de fait soumise à une grande exigence d’efficacité dans la maîtrise de nos dépenses. »
« Le prochain renouvellement des mandats en Carsat aura lieu en 2026. J’aurai alors atteint la limite d’âge et je devrai passer la main. Mais à dire vrai, accompagner et transmettre me motive, comme m’a toujours motivé l’aide aux collaborateurs et aux entreprises… Durant ma carrière professionnelle comme dans l’exercice de mes mandats, j’ai toujours évolué dans un cadre favorisé, avec le soutien et l’approbation de mes employeurs successifs et l’appui des Medef départementaux. J’ai pu développer mon sens de l’écoute et mon goût pour les relations humaines. A cet égard, je pense qu’un poste de responsable QHSE ou une fonction dans les RH ou l’administration des entreprises sont des profils tout à fait adaptés pour remplir les missions de mandataire en Carsat. Je lance un appel aux bonnes volontés, notamment aux dames, qui sont encore trop peu nombreuses dans nos instances, pour postuler en vue d’un tel engagement au service des autres. »