Apesa, les maux apaisés !

Apesa, les maux apaisés !

Devant les exemples, hélas de plus en plus nombreux, de difficultés financières, de défaillances d’entreprises et de fragilisations humaines, le MEDEF 86 et l’association Apesa unissent plus que jamais leurs forces pour libérer la parole et éviter le pire.

Au fond, c’est le genre de démarche dont on préférerait ne pas parler. L’engagement d’Apesa le type de sacerdoce qu’on passerait volontiers sous silence. Au moins serait-ce l’illustration que les souffrances sont apaisées, les doutes enfuis, les chemins cahoteux recouverts d’un bitume tout neuf.

Las. Depuis sa création, à Saintes, il y a douze ans, jamais peut-être le dispositif d’Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë (Apesa) n’avait connu plus juste raison d’être que le nécessaire combat à mener contre le non-dit et le repli sur soi. « Les tribunaux traitent des liquidations à la pelle, les cas de patrons anéantis et de dépressions sont un lot quotidien. L’heure est plus que jamais à la prévention des situations inextricables, à la sensibilisation et au cri d’alarme. »

Ce cri d’alarme-là, c’est à tous les dirigeants et cadres qui se réfugient derrière leur douleur et leur sentiment de culpabilité que Stéphane DAUDON, délégué général du Medef 86, l’adresse.

« Parce qu’ils doivent prendre conscience qu’en demandant, tout simplement, de l’aide, en échangeant, en créant du dialogue, ils pourront sortir du marasme. »

Parce qu’à trop vouloir régler les problèmes soi-même, on finit souvent par être submergé, Apesa et ses sentinelles du Medef invitent donc toutes celles et tous ceux qui se sentent livrés à eux-mêmes, en perte de vitesse et de repères, à s’ouvrir, en toute discrétion s’entend, à la confession.

Repérer, écouter, orienter

Dans la Vienne, le mouvement patronal lui-même a formé la totalité de ses collaborateurs à la détection des cas suspects de descente aux enfers. « L’empathie, la bienveillance et le soutien inconditionnel sont la base de l’engagement de nos sentinelles, insiste Stéphane DAUDON. Notre rôle est d’essayer de comprendre pour mieux orienter, d’aider à apaiser les maux en incitant à se confier. »

Repérer, écouter, orienter, voilà la triple mission du Medef 86 au relais de l’Apesa ? Au-delà, c’est l’affaire des psychologues mobilisés par l’association -ou ceux de la cellule de soutien créée il y a une quinzaine d’années par la Fédération du Bâtiment pour ses ressortissants- que de sortir les têtes de l’eau. Et, surtout, d’éviter qu’elles ne replongent ! « Grâce à Apesa, dit son slogan, la souffrance n’est pas mon genre ! » Pourquoi serait-ce le vôtre ?

No items found.