Valéry LHOMMEDET, mandataire CPAM

Valéry LHOMMEDET, mandataire CPAM

Le MEDEF 86 donne régulièrement mandat à des dirigeants ou cadres dirigeants pour porter la parole et défendre les intérêts des entreprises auprès d’organismes divers à vocation économique, sociale ou éducative... Aujourd’hui, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Vienne...

Je suis…

« Valéry LHOMMEDET. 53 ans. Dirigeant de Gesikall Groupe. Quatre sociétés, quatre activités, œuvrant toutes dans le secteur du secrétariat médical : LVH Médical (télésecrétariat médical), Gesika Télécom (opérateur de santé), Gesika Formation (organisme de formation), Gesika Conseil (audit organisationnel).

Au Medef 86…

« … depuis quatre ans. L’univers des cabinets médicaux, dans lequel j’évolue, étant très fermé, je me suis longtemps dit que je n’aurais pas besoin des réseaux professionnels pour m’épanouir. Je me suis pourtant laissé tenter par l’aventure MEDEF, voyant dans cette adhésion l’opportunité de partager mes expériences de vie et de répondre, de manière générale, à un vrai besoin d’ouverture aux autres. »

Au conseil de la CPAM 86…

« … comme mandataire du MEDEF 86 depuis 2022. C’est une mission qui m’a été très tôt proposée et que j’ai accepté de remplir comme suppléant, faute de temps à lui consacrer. Au terme des élections qui ont suivi, en plein Covid, on m’a informé, par visio, que j’étais désigné titulaire. Je n’ai pas eu le temps de réagir. En concertation avec Robert TESSIER, président salarié du Conseil de la CPAM, j’ai été élu 1er vice-président il y a un an. Sur les conseils de notre président, j’ai également intégré le CTS 86 (Conseil territorial de santé de la Vienne), en tant que membre. »

Notre mission

« Une vingtaine de conseillers, pour la très grande majorité représentants des assurés sociaux et des employeurs (dont cinq adhérents du MEDEF 86) siègent actuellement au Conseil de la CPAM 86. Ce Conseil se réunit entre deux et quatre fois par an, ici pour être le garant de la bonne application statutaire de la CPAM86 et pour suivre les objectifs d’amélioration de la qualité de service aux usagers, là pour valider les budgets de gestion et d’intervention de la Caisse, là encore pour délibérer sur sa politique d’action sanitaire et sociale. De manière générale, nous sommes force de proposition et remplissons une mission de surveillance des services, tant en matière de gestion du risque que de lutte contre les fraudes ou encore de maîtrise des dépenses. Chacun de nous participe par ailleurs à une ou plusieurs commissions de travail, dont certaines se réunissent très fréquemment, comme l’aide financière individuelle, le recours amiable, les pénalités ou les paritaires. Le conseil dispose aussi d’un budget extralégal de plus de 700k€ pour pallier principalement les restes à charge des usagers en lien avec les soins et la santé, sur notre département. »

Mon rôle

« Le mandataire MEDEF a vocation à relayer auprès du Conseil la position du Mouvement en matière de politique de santé et d’assurance maladie et de porter la parole des entreprises. Mon expérience personnelle dans le médico-social m’a rendu certainement plus critique que d’autres. Aussi endosse-je souvent le rôle d’animateur de débats au Conseil. Parce que je suis avant tout là pour défendre les employeurs, je n’élude aucun sujet les concernant. Relations avec la médecine du travail, arrêts abusifs, Agefiph… rien n’est tabou. »

Ma vision du mandat

« Ce mandat me fait grandir. Il me donne carte blanche pour mener combat contre les injustices. C’est mon moteur. Faire bouger les lignes, alerter sur les dérives qui nous guettent, voilà ce qui me motive, voilà ce que je veux faire savoir. Mon engagement est à la fois un cri d’alarme et un espoir donné aux employeurs de ne pas baisser la garde, de ne pas plier devant le pouvoir de notre système de santé, de refuser la prolifération des arrêts de travail abusifs avec peu de contrôle ou souvent inutile… qui font courir à sa perte notre système social et diminuer la productivité de nos entreprises, et ce dans l’intérêt des principaux protagonistes.

Concernant notre système de santé, j’aimerais que les employeurs soient associés, d’une certaine manière, à la prise de décision administrative et médicale, qui impacte directement nos entreprises, comme les inaptitudes, les maladies professionnelles… Cet écosystème-là, soit on continue de le subir, soit on essaie de le faire évoluer. Moi, j’ai choisi. »

No items found.