Chez Eurofins, on se sent bien !

Chez Eurofins, on se sent bien !

Le bien-être au travail est un état d'esprit à construire en équipe. Chez Eurofins Cerep, on nourrit cette « culture de l’entreprise » d’activités sportives et récréatives, de démarches civiques et d’émulation collective.

Le cadre qui lui sert d’écrin, boisé et vert, fait son bonheur depuis maintenant trente-cinq ans. A Celle-L’Evescault, l’entreprise Eurofins Cerep savoure chaque jour le nanan d’une vie à l’air libre, loin des agitations de la cité. « De ce point de vue-là, nous nous sentons privilégiés. De tels cadres, aussi naturels et apaisants, pour travailler ne sont pas donnés à tout le monde. »

Pour Damien VIELLIARD et ses équipes, ce cadre-là est aussi « inspirant ». Depuis 2018, le spécialiste des solutions de profilage et de criblage de médicaments in vitro lui rend objectivement hommage en réalisant son propre bilan carbone et en l’étayant d’actions concrètes de préservation de l’environnement. « Nous avons notamment développé et encouragé financièrement les mobilités douces, comme le covoiturage ou le vélo, illustre le directeur général. A ce jour, une trentaine de vélotafeurs, parmi les plus proches de leur lieu de travail, sillonnent les campagnes environnantes. Nous louons aussi, depuis quelques années, deux vélos électriques, que chacun peut réserver à sa guise. »

“ Le parfait équilibre entre satisfaction professionnelle et épanouissement personnel. ”

Parce que le bien-être de ses forces vives -deux cent dix à ce jour- est un trésor sur lequel elle aime à capitaliser, Eurofins Cerep en a fait le socle de sa culture d’entreprise. A son actif, l‘organisation régulière d’événements rassembleurs : ici le grand tournoi de baby-foot qui, tout cet hiver, a entretenu la flamme du bien-vivre ensemble, là les sorties de groupe, baskets au pied, sueur en bandoulière, qui animent bon nombre de pauses méridiennes, mais aussi, tout au long de l’année, la participation à de multiples challenges sportifs et olympiades en équipe.

« Et puis il y a notre salle de sport », sourit le boss. Une salle tout équipée (appareils de musculation, vélos, tapis de course, écran pour le stretching…), gérée par une association composée de salariés, est accessible à toute heure pour satisfaire équipes du matin et de l’après-midi et qui a définitivement inscrit l’adage « Un esprit sain dans un corps sain » au fronton de ses exigences.

Du poste de travail assis-debout et vélo bureau jusqu’au déjeuner sur les tables de pique-nique installées sur les pelouses, tout est pensé pour la qualité de vie au travail. « Toutes ces actions, animations, mises à disposition sont nées de la volonté de fédérer, résume Damien VIELLIARD. De faire en sorte que les femmes et les hommes qui défendent les couleurs d’Eurofins Cerep prennent un maximum de plaisir à exercer leur métier et trouvent chez nous le parfait équilibre entre satisfaction professionnelle et épanouissement personnel. »

Tout à la fois essentiel à la cohésion de groupe, à la productivité et à l’efficacité au travail, le bien-être individuel est aussi perçu comme un gage de fidélisation. Dans les bois de Celle-L’Evescault, la moyenne d’ancienneté est estimée à douze ans. Pas mal pour une grande famille de plus de deux cents personnes !...

No items found.