
Margot Lambin, chargée de développement RH et RSE pour le Groupe COC, et Florent Dumont, directeur général de Métaléo, ont suivi l’un et l’autre les ateliers et bénéficié de l’accompagnement du Club RSE en 2023. Témoignages…
Margot LAMBIN : « Notre motivation de départ était de rejoindre un réseau d’hommes et de femmes soumis aux mêmes problématiques, aux mêmes questionnements que nous et de partager les expériences que chacun d’eux avait à livrer. Ces rencontres, parfois doublées de visites d’entreprises œuvrant sur le même territoire que le nôtre, ont été d’une formidable richesse. Je qualifierais ces ateliers RSE de moments de proximité et d’humain. Ce sont deux valeurs fortes que nous partageons et que nous avons même inscrites à notre plan stratégique « COC 2030 ». Le diagnostic posé par le Club sur nos forces RSE, nos faiblesses, nos besoins, nos envies a au-delà été révélateur de nouvelles ambitions, de nouveaux horizons à explorer. Je retiendrai enfin la grande qualité de l’accompagnement proposé et des informations d’ordre réglementaires dispensées. »
Florent DUMONT : « Chez Métaléo, nous faisons de la RSE depuis des années, mais dans les faits, nous n’avons jamais rien formalisé, jamais rien écrit noir sur blanc. En 2023, l’un de nos clients grands comptes m’a conseillé d’officia20 liser et de renforcer cet engagement RSE en visant la certification EcoVadis. C’est alors que je me suis tourné vers le club de l’UIMM et du Medef, pour qu’il m’accompagne et m’aide dans la structuration de notre démarche. Grâce aux ateliers et à la pertinence des interventions, j’ai pu identifier les axes de travail qui se présentaient à moi, lister les points à développer, les actions à engager,… donner ainsi du poids à l’audit EcoVadis et du sens aux évaluations depuis effectuées pour le maintien ou non de la certification. »
M. L. : « Cette expérience immersive n’a fait que confirmer l’ambition du Groupe de faire de la RSE un axe de développement fort, s’inscrivant dans une démarche de performance à la fois économique, sociale et environnementale. La RSE est à ce titre l’un des piliers de notre plan stratégique 2030. Notre premier acte fort a été de constituer un comité de pilotage de neuf personnes (collaborateurs de tous les secteurs : industriel, qualité, sécurité, agricole, communication et aussi un membre du Conseil d’administration), chargé de réf léchir aux actions à engager au regard des besoins repérés. La première des urgences a été de définir la manière dont nous pourrions mobiliser l’ensemble des forces vives de l’entreprise, nos 190 collaborateurs, mais aussi nos 1800 agriculteurs adhérents, autour d’actions RSE pertinentes et durables. Cette œuvre de sensibilisation, indissociable de la réussite future de nos projets, demande temps et patience. Nous abordons cette mission avec motivation. »
F.D. : « Un gros travail de communication en direction de toutes les parties prenantes de l’entreprise, collaborateurs, clients, partenaires, fournisseurs,… a été lancé, dans le seul but de faire adhérer un maximum d’entre eux à notre feuille de route RSE. Nous avons au-delà f igé dans le marbre des actions fortes, comme le soutien financier et solidaire au tissu associatif local. Depuis l’an passé, nous sommes par exemple parrains du Stade poitevin volley-ball. Sur le plan environnemental, nous avons optimisé notre méthode de tri des déchets et avons également changé de compresseur pour faire baisser notre consommation électrique. Nous avons en outre réalisé notre bilan carbone en 2024. Une autre nouveauté, encouragée par le Club RSE, à porter au crédit de notre prochaine évaluation EcoVadis. »