Republic Corner,  the place to be

Republic Corner, the place to be

Chaque semaine, ce sont entre 10 et 15 000 personnes qui poussent les portes du Republic Corner de Poitiers. Entre afterworks feutrés et concerts endiablés, repas familiaux et scènes humoristiques, le spectacle est permanent…

Leur esprit fertile a donné le la de louables ambitions. De là à surfer aussi vite et aussi haut sur la vague du succès, il y avait un pas. Pierre GOUBAULT, Antoine CHAUMONT et Nicolas GIRARD l’ont franchi sans détour. Droit au but, diraient les supporters de l’OM. Droit au cœur, assument les associés poitevins du Republic Corner. « Quand je vois tout ce monde qui nous rend visite pour simplement manger, trinquer, écouter un peu de musique, faire la fête, quand j’énumère le nom des vedettes qui se produisent chez nous et de toutes celles qui demandent à venir, je me dis effectivement que tout est allé très loin très vite », assume Pierre GOUBAULT.

Pensez donc, le pilier de l’œuvre collective n’a poussé qu’en octobre 2021. Pris d’assaut par six stands de restauration et autant de cuisines du monde, de l’Italie au Japon, l’immense food court aménagé par le trio offre depuis en pâture ses larges tables, son immense bar et son arrière-cour récréative aux afterworkers en quête d’évasion comme à tous les assoiffés de partage et affamés de convivialité. « Nous avons également la chance de séduire les jeunes et les familles, poursuit le fondateur associé. Nos mini-concerts, animations ludiques et retransmissions sportives sur grand écran font l’éclectisme de notre public. »

L’humour, toujours l’humour

Depuis septembre 2023, cet éclectisme se mesure aussi à l’aune de la réputation des musiciens, comédiens, humoristes et autres faiseurs de rêve à l’aff iche de l’Espace Republic mitoyen (*).  « Les locaux attenants à notre food court, précise Pierre, jusqu’alors occupés par une société de logistique, ont libéré 2 000m2 sur lesquels nous nous sommes immédiatement positionnés. Nous avons alors plongé dans une autre dimension, un autre univers, celui du spectacle. L’engouement, depuis, ne s’est jamais démenti. »

Le premier artiste à avoir fait confiance à GOUBAULT et à sa bande se nomme MC Solaar. A sa suite, quelques-uns des plus grands (Cali, Ben l’Oncle Soul…) ont fait le nid d’une réputation de scène (non conventionnée) in-con-tour-na-ble dans le paysage culturel national. Dans le souffle d’une programmation elle aussi éclectique et du vent de fraîcheur impulsé par les humoristes de son désormais reconnu Republic Comedy Club, le paquebot Republic Corner tout entier profite à plein de son immense pouvoir de séduction. Les chiffres parlent d’eux mêmes. Chaque semaine, ce sont entre 10 et 15 000 personnes qui poussent les portes de l’établissement deux-en-un. Et, chaque jour, 2 500 autres -ou sont-ce les mêmes ?- qui utilisent l’appli « RC » pour tout savoir de l’actualité et de la programmation de la salle de spectacles.

Soixante-quinze salariés

Côté coulisses, une cinquantaine de partenaires soutiennent financièrement le Republic Corner, bénéficiant en retour d’une visibilité en salle, sur le site et l’application. « Parler chiffres, poursuit le fondateur associé, c’est aussi évoquer notre engagement associatif et solidaire, notamment les quelque 150 0000 € jusque-là versés à des clubs sportifs locaux ou encore ces dix chèques de 500€ que nous offrons tous les ans, à l’occasion des Trophées du Sport. »

Parler chiffres, c’est enfin et surtout mettre en lumière la prouesse réalisée par les dirigeants en matière de création d’emplois. A la vingtaine de recrutements effectués pour la seule partie restauration, est en effet venu s’ajouter, il y a à peine plus d’un an, le renfort de quelque cinquante-cinq collaborateurs « de-l’autre-côté-du-mur ». N’est-ce pas là, finalement, le plus beau des succès du Republic Corner ?

Instagram : @republic_corner www.republic-corner.fr 19 Rue de la République, 86000 Poitiers
No items found.