MEDEF Vienne, qui es-tu ?

MEDEF Vienne, qui es-tu ?

Né à l’avant Guerre, en 1936, le Medef de la Vienne compte parmi les cent Medef territoriaux présents dans l’Hexagone et en outre-mer. Pour en assurer les missions, représenter et défendre les intérêts de ses 600 entreprises adhérentes, une équipe de quatorze salariés et un conseil d’administration de quinze élus dirigeants bénévoles sont mobilisés…

LA FORCE DU RÉSEAU  

Le réseautage, autrement dit la mise en relation et l’entretien des synergies entre les forces vives du mouvement est l’une des missions régaliennes du Medef.

Pour favoriser les rencontres et les partages d’expériences, le Medef Vienne organise pas moins de 80 événements fédérateurs chaque année, dont certains historiques, comme les cafés en entreprise et les ateliers proposés, en alternance, deux jeudis par mois pour les uns, deux mardis par mois pour les autres. Le Medef 86 a également développé le concept de club jeunes, dans le cadre duquel dirigeants et cadres dirigeants de moins de 40 ans échangent autour d’une thématique à chaque fois renouvelée, et de club dégustation. Ou quand initiation à l’œnologie, animations autour des vins, des spiritueux, du champagne… et découverte de nouvelles saveurs favorisent les rencontres et révèlent les affinités.

A l’agenda du Medef Vienne, s’inscrivent en outre deux manifestations phares : la traditionnelle Assemblée générale du dernier jeudi de juin et l’innovante Medef Live, dont les premiers pas ont connu un franc succès, à l’Arena du Futuroscope, le 20 mars dernier, avec la participation de plus de 1200 personnes.

Les chiffres qui comptent

Le Medef de la Vienne, c’est…

• un Conseil d’administration de quinze personnes, dirigeants élus et bénévoles, présidé par Bertrand GILLES.

• une équipe de quatorze salariés, placée sous la responsabilité d’un délégué général, Stéphane DAUDON.

• plus de 600 entreprises adhérentes (dont 70% de moins  de 20 salariés), représentant plus de 28 000 collaborateurs.

• plus de 1500 accompagnements juridiques par an.

LA QUALITÉ DU SERVICE  

Soutenir les adhérents, c’est savoir les accompagner au mieux de leurs intérêts, être en capacité de répondre à toutes leurs demandes et sollicitations, d’apaiser leurs doutes, d’orienter leurs choix, de parfaire leurs connaissances dans divers domaines d’expertise. Pour remplir cette mission, le Medef 86 met à la disposition de ses adhérents des services et des collaborateurs aux compétences éprouvées, tant sur le plan du juridique et du droit social que du développement industriel, de l’emploi-RH ou de l’ingénierie financière, du développement, de l’administratif ou de la communication…

Parmi les accompagnements proposés, citons le « Parcours RSE » du service « développement industriel » mené par Géraldine MUSSET. Présentée sous la forme d’ateliers ouverts à un maximum de quinze personnes, cette prestation aide les dirigeants de TPE-PME, TPI-PMI, DAF, responsables RSE d’entreprises et organisations de plus de 5 salariés à s’approprier la démarche RSE, à identifier les bonnes pratiques dans le domaine et, éventuellement, à définir un plan d’action pour chaque structure participante.

Finance et gestion des risques

Autre concept, autre cible, l’« accompagnement financier de gestion des risques » a fait son apparition il y a peu dans la liste des prérogatives du Medef 86. Sa vocation ? Aider les dirigeants à améliorer la fonction finance de leur entreprise, à mesurer sa santé et à identifier l’ensemble des risques auxquels elle est exposée.

LA VALEUR DE L’ENTRAIDE

Parce qu’il est soucieux d’éclairer le quotidien de ses adhérents, le Medef de la Vienne leur donne régulièrement accès à des aides, dispositifs d’accompagnement et autres offres avantageuses. Ce fut notamment le cas des facilités accordées au développement du covoiturage, via l’adhésion, il y a un an et demi, à la plateforme Karos. Ou encore des réductions et bénéfices rendus possibles par le CE externalisé Emile’s. Achats en supermarché, billetterie de parcs et de loisirs, entrées au cinéma, au théâtre ou aux concerts… Via cette plateforme, plus de 50 000 offres et remises sont déclinées.

La phrase…

« De par son fonctionnement et ses missions, son sens du service, de l’accompagnement et du soutien, le Medef 86 remplit en quelque sorte un rôle de concierge auprès des entreprises qu’elle fédère. Il est l’épaule sur laquelle ces structures peuvent s’appuyer, qui s’efforce de solutionner les problèmes et de faire en sorte que tout aille bien. » Henri DUMONT, directeur développement

L’ENGAGEMENT DU MANDAT

Le MEDEF de la Vienne missionne à ce jour 240 mandataires régionaux et territoriaux, entrepreneurs, cadres dirigeants, salariés, responsables de structures (…) pour porter, à titre bénévole, la voix des entreprises du département auprès des différentes instances de la société civile et défendre leurs intérêts. Cinq secteurs d’intervention sont couverts…

• Le développement de l’emploi (insertion des travailleurs handicapés,  lutte contre le travail clandestin, CIBC, CPR, Apec, CRE, IPR/IPT, Crefop,…)

• La protection sociale (CPAM, Urssaf, Caf, Carsat, Aract, CTR,…)

• Le développement durable économique (Ceser, CCI, S3PI,…)

• Le logement (comité régional Action Logement, ESH, Adil,…)

• L’emploi et la formation (CPREFP, Arcnam, CPIR, Carif, Opco, Transition Pro, Université, CFA, Ecoles d’ingénieurs, IUT,…).

No items found.