ACTUS EN BREF LOCALES

Transition énergétique : Eco-Adapt’86 lance la machine

Eco-Adapt’86. Tel est le nom du projet porté par l’UIMM86 et cofinancé avec l’Etat, né il y a quelques semaines pour accompagner une soixantaine d’entreprises industrielles du département dans leur transformation énergétique. Inédit à l’échelle de la Nation, ce dispositif sera déployé sur une période de trois ans et budgétisé à hauteur de 305 000€. Il inclura toute une série d’actions complémentaires de celles menées par l’Agence de l’Environnement en faveur d’une plus grande sobriété énergétique. Dans chaque entreprise sera notamment mené un audit, formé un référent sobriété énergétique et mise en place une nouvelle organisation du travail.

Simon PAGENAUD roi de Daytona

Le pilote montmorillonnais Simon PAGENAUD a remporté, le 29 janvier dernier, la 61e édition des 24 Heures de Daytona. Déjà vainqueur en 2022, le coureur d’Indycar, qui partageait le volant de l’Acura RX-06 n°60 avec Helio Castroneves, Tom Blomqvist et Colin Braun, rejoint un autre Français à plusieurs victoires, Bob Wolleck, lauréat à quatre reprises (1983, 1985, 1989 et 1991) sur le circuit floridien. Il est toutefois le premier Tricolore à être sacré deux années consécutives.

Grand ciel bleu pour le tourisme

Dans le sillage du Futuroscope et de ses 1 900 000 entrées, l’activité touristique a battu son plein en 2022 dans la Vienne, retrouvant une fréquentation similaire voire supérieure à celle de 2019. Même constat d’embellie pour le chiffre d’affaires général, en hausse dans la plupart des sites référents du territoire. Belles performances également pour les petits nouveaux, à l’image du château de Monts-sur-Guesnes,
visité par plus de 15 000 personnes. Du côté de l’hébergement, là encore, tous les voyants ont été au vert, avec 46 millions de nuitées enregistrées entre avril et septembre. Seul bémol : le secteur de la restauration, lui, n’a pas retrouvé son niveau d’avant-crise.