PICKWHEEL, bon pied, bon œil

Tout droit sorti de l’imagination de l’ingénieur poitevin Aïssam MOUJOUD, Pickwheel est un concept innovant de véhicule mains libres 100% électrique. Après plusieurs années de R&D, l’ancien élève du SP2MI du Futuroscope semble avoir trouvé son public…

Imaginez un cantonnier balayer un trottoir, un jardinier tailler une haie, un vidéaste réaliser un travelling, sans avoir à mettre pied à terre, confortablement assis surun siège, lui-même porté par quatre roues motrices et boosté par une batterie lithiuion rechargeable. Ce champ des possibles est celui proposé par Pickwheel. Né de l’imagination du Poitevin Aïssam MOUJOUD, ce petit transporteur électrique personnel, écologique et économique, pliable et transportable, fabriqué en local, offre l’avantage de se conduire avec les pieds et ainsi libérer les bras et les mains, pour tenir ici un accessoire de nettoyage, là un outil d’entretien, là encore une caméra. En 2021, soit cinq ans après la création de la startup Pickwheel, un déclic s’est opéré, avec le premier achat consenti par une société de nettoyage de la Vienne. A ce jour, Pickwheel approche les cinquante spécimens vendus et n’entend pas caler en si bon chemin. « Mon frère Hassan et moi avons fait le choix de recruter un employé, chargé de la partie marketing et digitale. C’est la preuve que nous commençons à voir un peu plus loin dans l’avenir. »

Las Vegas comme vitrine

L’ambition de Pickwheel demeure la même : se faire connaître. Par les professionnels de l’hygiène, de l’entretien et du nettoyage, ceux de la sécurité, aussi. « On va également prospecter activement certains marchés plus spécifiques, comme l’accueil du public et l’événementiel, le stockage, l’archivage et la préparation de commandes, sans oublier le cinéma, bien sûr », prévient Aïssam.

Pour gagner en visibilité, la startup s’active par ailleurs à densifier son réseau. « L’idéal, insiste le patron, serait que nous puissions investir les magasins de fabricants et distributeurs locaux, mais rayonnant à l’échelle du pays. Dans le nettoyage et l’entretien, notamment, je pense qu’il y a matière à faire de belles affaires. » Auprès des collectivités locales, en direct, aussi ! Et pourquoi pas à l’international ? Là-dessus, les deux frangins phosphorent. Hôtes du Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier dernier, ils ont pu mesurer l’aura de leur produit outre-Atlantique. « Nous y retournons l’an prochain », prévient Aïssam. L’occasion pour Pickwheel de définitivement prendre son envol ? Pari tenu !