CLAIRE LESIGNE de l’énergie à revendre

Plus de vingt-deux ans après ses premiers pas dans le groupe Saft, en Charente, la Ligérienne Claire LESIGNE a pris, début 2021, la direction du site de Poitiers. Un accomplissement en forme de reconnaissance pour cette ingénieure de formation rompue au rite de l’anticipation et de l’innovation.

Dans les regards qu’elle croise chaque matin ne se dit pas tout des pensées des autres. Des nouveaux venus comme de ses plus anciens collègues, dont elle partage encore le quotidien et les activités. Sans doute ne fait-elle pas l’unanimité. Peut-être même suscite-t-elle un brin de jalousie. Impossible de le savoir. Inutile de s’apitoyer. « J’aimerais avoir plus de temps à consacrer à chacun, mais ce n’est hélas pas possible. »

Depuis les premiers jours de 2021, Claire LESIGNE goûte à d’autres nanans que les postes de responsable production, logistique et supply chain successivement occupés à Saft Poitiers. L’ivresse du pouvoir ? Foutaise. « Je ne tire aucune gloire personnelle de diriger la plus grosse entreprise industrielle de Poitiers, assume-t-elle, pas davantage d’être la seule femme directrice d’un site français de Saft (trois autres le sont à l’étranger). Tout juste suis-je fière de montrer que dans l’industrie aussi, la femme a sa place aux plus hautes responsabilités, que c’est naturellement ancré chez Saft depuis de nombreuses années et que le secteur industriel est en train de faire sa petite révolution. »

Ce poste-là, son prédécesseur l’a encouragée à l’accepter et l’y a préparée. « Aujourd’hui, poursuit-elle, je me rends compte que c’est uniquement en le vivant de l’intérieur qu’on en saisit l’entièreté. » Au-delà des activités liées au business, la fonction de cheffe d’établissement est également l’occasion de travailler avec les organisations syndicales. « L’écoute, le dialogue, la

consultation sont des notions que j’apprécie, même si la décision finale m’incombe. » Claire l’avoue sans ambages : ses nouvelles fonctions lui ont appris à prendre du recul, à mieux hiérarchiser ses priorités, à relativiser les choses de la vie… « Et à avoir moins de temps pour mes collaborateurs, hélas, aussi », sourit-elle.

« Prévoir, c’est avancer »

Et parler de Saft ? Un bonheur sans fin pour celle qui, de Saint-Yrieix et Nersac, où elle arpégea ses gammes en 1998 et 1999, à la direction du site poitevin et de la division Energie Connectée, a voué vingt-quatre de ses quarante-neuf années d’existence au fabricant de batteries. A l’image de sa patronne, l’entreprise a de l’énergie à revendre, montrant sa capacité d’adaptation à chaque étape de son développement. « L’important, abonde Claire LESIGNE, c’est de savoir se réinventer et de toujours préparer l’avenir, d’avoir, derrière le plan A, un plan B, puis un C. Prévoir, c’est avancer. »

Malgré les claudications géopolitiques des derniers mois, Saft s’est adaptée, a résisté et cherche encore et toujours à voir plus loin, comme en témoigne sa production croissante de lithium primaire et rechargeable. Aux commandes, une épouse et mère de famille au sourire sincère mais au tempéra- ment affirmé. Claire LESIGNE tient la barre avec détermination et enthousiasme. Saft n’en espérait pas moins d’une de ses plus fidèles serviteuses