ACTUS EN BREF LOCALES

L’aéroport de Poitiers-Biard déploie ses ailes

Un afterwork pour tout dire aux entre- prises de l’offre au départ et à l’arrivée de Poitiers-Biard ? En voilà une riche idée ! Une première, aussi, que le Syndicat Mixte de l’Aéroport et Chalair Aviation ont concrétisé, le 9 juin dernier, en conviant nombre de dirigeants locaux à une soirée tout à la fois informative et conviviale. Par-delà la présentation de la ligne Poitiers-Lyon de Chalair, les participants ont eu droit à une large revue de détails des destinations mises en avant par Ryanair : Londres à l’année, Barcelone et Edimburg en été. Entre l’interrégional et l’international, tous les choix -ou presque- sont dans l’air du temps.

A Poitiers, le centre-ville perd des clients

Pour une majorité de commerces de l’hypercentre de Poitiers, l’activité générale bat de l’aile depuis plusieurs mois. Selon les tendances présentées lors de l’AG de l’association Poitiers-le-Centre, le 1er juin, ils auraient perdu en moyenne entre 15 et 20% de chiffre d’affaires au cours du premier semestre 2022. Un gouffre quand on sait les dégâts déjà causés par la Covid-19 les deux années précédentes. Malgré ces données peu réconfortantes, le centre-ville poitevin continue d’être attractif pour les professionnels. Selon le président de Poitiers- le-Centre, Jean-Baptiste Dubreuil, une quinzaine d’installations auraient ainsi eu lieu ces dernières semaines.

Au soutien des salariés de la Fonderie Aluminium

Après sa liquidation, la Fonderie Alu d’Ingrandes a licencié quelque 290 salariés au cœur de l’été. Pour les aider à rebondir, l’UIMM et le MEDEF de la Vienne ont organisé, le 3 juin, au sein même de l’entreprise, une journée d’information et d’orientation au fil de laquelle ils ont pu échanger avec plusieurs acteurs du monde économique, organismes de formation, fédérations professionnelles, mais aussi agences d’intérim et employeurs privés. Cette mise en relation, inédite du fait de la spécificité des candidats à la reconversion professionnelle, jusque-là tous acteurs d’une seule et même structure, a été rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires, dont la Direction du Travail, Pôle Emploi et la Préfecture de la Vienne. Selon la DRH de La Fonderie Alu, cette expérience a permis « de nombreux échanges riches et variés avec les salariés de l’entreprise, enclenchant une dynamique positive pour leur avenir professionnel ».

Châtellerault va avoir sa station bioGNC

La première station bioGNC (gaz naturel comprimé) de Grand Châtellerault sera mise en service en novembre, zone du Sanital. C’est en tout cas l’ambition portée par le Groupe Sorégies, acteur majeur du monde de l’énergie depuis un siècle, qui a injecté près d‘1,3 million d’euros dans cette réalisation, dont le chantier a débuté en avril. Dans cette station ouverte à tous, professionnels comme particuliers, en libre accès 24h/24 et 7j/7, sera commercialisé un carburant 100% renouvelable, financièrement plus économique que le traditionnel et 100% local, puisque produit par l’unité de méthanisation de Mouterre-Silly et la SAS Metharenciel. Signe d’adhésion totale à cette initiative ver- tueuse, dont la vocation est d’encoura- ger les mobilités « vertes », la Ville de Châtellerault, l’Agglomération et Eaux de Vienne SIVEER ont dès le printemps passé commande de véhicules (bus, bennes à ordures, utilitaires…) fonction- nant au bioGNC.

Derouin-Fontaine Assurances voit plus grand

Près de douze ans après avoir racheté deux agences à Poitiers et Iteuil et créé leur cabinet éponyme, Guillaume Derouin et Matthieu Fontaine viennent de franchir une nouvelle étape dans leur croissance en investissant un bâtiment flambant neuf de la zone de Chaumont, derrière Auchan-Sud. Si leurs anciens locaux du bord de rocade, à 500 mètres de là, étaient « noyés dans la masse », les nouveaux, inaugurés le 2 juin dernier, présentent l’avantage d’être plus isolés et de fait facilement identifiables. Sur place, les deux associés et leurs six collaborateurs jouissent d’un espace de 300m2 idéal pour le développement de leurs activités d’agents Generali et de courtiers. Spécialiste quasi exclusif de l’entreprise (le professionnel représente 90% de son chiffre d’affaires), Derouin-Fontaine Assurances argue une expertise reconnue dans le domaine de l’IARD (dommage aux biens) et ceux de la retraite, de la prévoyance, de la mutuelle et du patrimoine. Bon à savoir.