ACTUS EN BREF Législative

50,40%

Soit le taux d’abstention au 2nd tour des Législatives 2022, au cumul des quatre circonscriptions de la Vienne. C’est 3,5 points de plus que le premier tour (48,82%), mais cinq de moins (55,86%) que le second de 2017.

Ils représentent la Vienne à l’Assemblée nationale

Tenants du titre des 2e et 4e circonscriptions, Sacha HOULIÉ et Nicolas TURQUOIS ont été rejoints, au Palais Bourbon, par deux nouvelles têtes, l’écologiste de la Nupes Lisa BELLUCO et le Modem d’Ensemble ! Pascal LECAMP, vainqueurs dans les 1re et 3e. Présentation…

Lisa BELLUCO

Née le 20 juillet 1988 à Metz (Moselle), Lisa BELLUCO (33 ans) est cadre de la Fonction publique. C’est au sein du parti Génération.s qu’elle effectue ses premiers pas en politique, avant de poursuivre son combat pour la défense de l’environnement sous les couleurs d’Europe Écologie Les Verts. A l’élection de sa chef de file, Léonore MONCOND’HUY, à la Mairie de Poitiers en 2020, l’inspectrice de l’environnement, par ailleurs membre du Conseil d’administration de l’association nationale Agir pour l’Environnement, entre au conseil municipal comme déléguée à l’urbanisme. Investie par la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) pour les Législatives 2022, elle se présente dans la 1re circonscription de la Vienne et arrive en tête des suffrages au soir du premier tour, avec 32,56% des voix. Opposée, lors du second, à la tenante de la majorité présidentielle, Françoise BALLET-BLU, elle s’impose, le 19 juin, avec un total de 51,36%, devenant pour la première fois députée.

Sacha HOULIÉ

Sacha HOULIÉ, né à Bressuire (Deux- Sèvres) en 1988, a 33 ans et s’affirme comme l’une des valeurs montantes de la nouvelle classe politique départementale. Engagé, à 18 ans, au sein du Mouvement des Jeunes Socialistes, il s’investit au-delà pleinement dans les campagnes présidentielles de Ségolène ROYAL en 2007 et François HOLLANDE en 2012, accompagnant également les pas de Catherine COUTELLE (PS) aux Législatives. Ardent défenseur, en 2015, de la loi MACRON pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances éconmiques, le jeune avocat s’engage au côté du ministre de l’Economie de l’époque. L’année suivante, il est nommé délégué national d’En marche !, chargé de porter les propositions du candidat Macron dans les territoires. Brillamment élu aux Législatives de 2017, il confirme, beaucoup moins aisément, en 2022, face à la Nupes Valérie SOUMAILLE (51,19% contre 48,81%). A peine de retour au Palais Bourbon, il y est élu président de la Commission des Lois.

Pascal LECAMP

Loi sur le cumul des mandats oblige, Pascal LECAMP n’a pu, comme son inspirateur et guide en politique, Raoul CARTRAUD, député-maire de Civray entre 1981 et 1986, conserver sa place de premier magistrat dans sa ville natale. Qu’à cela ne tienne. Ce Civraisien pur jus, né en 1958 dans la clinique communale, ancien basketteur, saisira dès que possible la balle au bond pour porter haut la parole du monde rural au Palais Bourbon. Libéré de ses obligations professionnelles, le désormais ex-directeur des relations parlementaires à Business France pour les investissements internationaux entre pour la première fois au Parlement. Une consécration rapide pour un homme entré tard en politique, puisque conseiller municipal depuis seulement 2008, maire (MoDem) depuis 2020. Confronté, au 2nd tour des Législatives, au RN Eric SOULAT, il l’emporte avec 54,14% des suffrages, succédant ainsi au triple tenant du titre, Jean-Michel CLÉMENT, lui-même défait au 1er tour avec un score de 11,98%.

Nicolas TURQUOIS

A à peine 50 ans il est né le 26 juillet 1972, le Tourangeau Nicolas TURQUOIS vient d’entamer son deuxième mandat de député. Investi par la majorité présidentielle, le candidat du MoDem domine Marion LATUS (RN) au 2nd tour des Législatives, avec 54,58% des voix. Cinq ans plus tôt, il défait la tenante écologiste Véronique MASSONNEAU, sur la plus petite des marges (51 contre 49%). Propriétaire exploitant et défenseur de la ruralité, Nicolas TURQUOIS est engagé politiquement dans la région de Moncontour et plus particulièrement dans la commune déléguée d’Ouzilly-Vignolles, dont il est maire de 2014 à sa députation, en juillet 2017. Cette élection intervient après deux échecs, aux Régionales de 2010 et, déjà, aux Législatives de 2012, où il n’obtient que 2,61% des voix. De sa première expérience à l’Assemblée, on retient qu’il a siégé à la commission d’enquête sur la transition énergétique et qu’il a été rapporteur de la première version du projet de loi de réforme des retraites.